War Heritage Institute

En octobre, les musées de Bruxelles feront leur COME♡BACK !

Les musées de Bruxelles feront leur COME♡BACK pour un long week-end d’évènements qui invitent à se faire du bien, tout simplement ! Du jeudi 1er au dimanche 4 octobre, artistes et organisations culturelles s’installeront dans 40 musées bruxellois pour éclipser la morosité de 2020 et proposer un programme 100% sûr, réconfortant, détendu et surtout, po-si-tif ! Au total, plus de 70 activités seront programmées !

Le War Heritage Institute/Musée royal de l’Armée participera évidemment à cet évènement en vous proposant un riche programme le samedi 3 et le dimanche 4 octobre.


1/ La visite-atelier « Sous l’angle du cadrage » permettra de découvrir la nouvelle exposition temporaire “Snapshots-Echoes of Silence” d’une manière originale.

L’artiste, Luc Mary-Rabine, mettra en avant sa façon de cadrer ses images lors de la visite de l’exposition. Le but est d’apprendre à voir, à prendre le temps de poser le regard et d’analyser une image que l’on soit derrière l’objectif ou lorsque l’on regarde une image imprimée. Un atelier pratique sur la thématique du cadrage sera ensuite proposé aux participants. Muni de leur propre appareil photo, les participants déambuleront avec l’artiste et/ou la commissaire dans les collections afin d’apprendre à poser le regard d’artiste sur les pièces de collections. Au fil des explications, les participant apprendront à cadrer leurs images et à voir avec quels effets ils peuvent jouer pour obtenir un bon rendu (lumière, reflets, etc.) (présence de l'artiste sous réserve de la situation sanitaire. Atelier à 10h en FR https://comeback.brussels/fr/event/echoes-of-silence/)

2/ La visite-atelier « La mode se libère » mettra en valeur le travail des élèves de la 6e année, section « Habillement » de l’Institut Bischoffsheim avec lesquels le Musée a réalisé une collaboration pendant l’année scolaire 2019-2020.

Après une rapide rétrospective de la mode en temps de guerre dans les collections « Guerre Occupation Libération », les élèves présenteront leurs créations basées sur une interprétation personnelle de la thématique de la libération. Un atelier créatif clôturera la session. Les participants auront l’occasion de customiser un tote bag ou de créer des éponges tawashi écologiques et durables (https://comeback.brussels/fr/event/la-mode-se-libere)

3/ Le samedi 3 octobre à 20H, le musée accueillera le « Jonas Veirman Trio » pour un concert quasi privé en plein coeur de nos collections.

Quarante mélomanes chanceux profiteront d’un mélange de swing pur, de jazz, de pop acoustique avec la dose de groove nécessaire pour rendre cette soirée inoubliable. (https://comeback.brussels/fr/event/jonas-veirman-concert-in-trio/)

Toutes les activités sont accessibles sur réservation pour garantir la distanciation et le côté intimiste de la programmation.


Infos pratiques

  • Lieu : Toutes les activités se déroulent au Musée royal de l’Armée, Parc du Cinquantenaire 3 1000 Bruxelles. RDV fixé quinze minutes avant le début de l’activité au comptoir d’accueil. Pour le concert du Jonas Veirman Trio, le samedi 3 octobre à 20H, les portes du Musée seront ouvertes à 18H45 pour permettre au participants de visiter les sections « entre-deux-guerres », « Seconde Guerre mondiale » et « Guerre Occupation Libération » avant le concert.

  • Coût de chaque activité : 8 euros pour les adultes; 4 euros pour les enfants; 1,25 euro pour les bénéficiaires de l’Article 27 à régler au moment de l’inscription sur le site.

  • Réservation obligatoire via www.comeback.brussels

Pour toutes ses activités, le Musée suit les mesures sanitaires préconisées lors du dernier Conseil National de Sécurité en date.

⚠ Pour l’atelier « Sous l’angle du cadrage dans l’expositions Snapshots - Echoes of Silence », les participants doivent se munir d'un appareil photo argentique, numérique ou d'un smartphone capable de prendre des photos pour participer à l'atelier et si possible, un pied.